J’installe une cabane d’oiseaux que j’avais peinturée il y a longtemps et qui attendait dans le cabanon. J’espère que des oiseaux choisiront de s’y installer! J’essaie fort de ne pas craquer pour ces jolies mangeoires avec caméra intégrée. Comme alternative, je regarde Eve en direct, la fauconne (je pense que ça se dit) de l’université de Montréal qui couve ses oeufs! Ma sensibilité pour la faune et la flore se développe beaucoup avec le temps.
D’ailleurs j’ADORE l’application gratuite Merlin. Selon la région dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons explorer une bibliothèque d’oiseaux qu’il est possible de croiser. Encore mieux, l’application permet d’identifier les oiseaux que nous entendons en temps réel à l’aide d’un bouton d’enregistrement. L’application identifie au même moment TOUS les oiseaux qui chantent ou qui crient (vous pourrez le constatez dans ma vidéo)! J’ai hâte de l’utiliser dans mes escapades en Van au courant des prochains mois.
Je m’émerveille devant tout ce que la nature a à offrir autour de la maison. Le pommier est en fleurs, le rhododendron aussi. Les fougères se déroulent doucement et les cœurs saignants se dévoilent. Il y a du rose partout! Ça adoucit la grisaille du mois de mai!




Je continue mon ménage du printemps et je retombe sur une vieille boîte de publicités. Quand nous avons acheté une maison ancestrale à Chambly pour en faire un centre d’affaires, nous avons découvert des journaux cachés dans les murs! C’était magique de feuilleter ces pages jaunies et de plonger dans une autre époque. Quel voyage dans le temps (et quelle prise de conscience du chemin parcouru depuis!) Les publicités qui suivent étaient tirées du journal La Presse en 1950. Nous les avons fait laminer et accrochées pendant des années dans notre salle de conférence. Je n’arrive pas à m’en débarrasser, même si je ne sais pas trop quoi en faire pour l’instant.
Je ris en écoutant la série Gâtées pourries! L’épisode du gars de sushis et celui du prof d’autodéfense m’ont fait vraiment rire! Par contre, je me suis questionnée sur une possible post-synchro (qui m’a contrarié un peu!). Cela dit, j’ai maintenant de la misère à porter un chandail de sport fleuri!!!!
Je pleure en regardant le film Flow. Je passais la soirée avec ma fille qui m’avait proposé de regarder ce film qui avait gagné un Oscar. Film d’animation sans dialogue? Parfait, j’évite depuis des années les films trop émotifs et dramatiques. Nous n’avions aucune idée de quoi traitait le film et… nous avons finalement pleuré tout le long! Ça m’a vraiment émue, je me suis laissée totalement emportée par cette histoire digne d’un monde en pleine mutation.
Je cuisine une lasagne végé en oubliant de ne pas faire cuire de pâtes à lasagne car elle n’en contient pas (pas grave, elle était délicieuse même avec des pâtes!) Certainement une recette à ajouter à mon carnet de recettes!
J’apprends plein de choses avec le cours en ligne Drawn to Art. J’adore Genna Blackburn, elle partage tellement d’informations pertinentes sur son expérience via son infolettre inspirante, ses ressources, ebook gratuits et ses cours en ligne. J’ai pris l’habitude de commencer ma journée avec un module de formation au lieu de “faire le tour” des réseaux sociaux. J’avais hâte de me lever chaque matin! Ce cours m’aide à mieux comprendre mon style et apprendre comment mettre mon travail en valeur. Comme dans tout, c’est en pratiquant un peu chaque jour qu’on commence à trouver sa voie… et à aimer ce qu’on crée… il n’y a pas de recette instantanée! Je suis de plus en plus consciente de mon style artistique et j’ose de plus en plus m’y abandonner.
Je trouve ce tableau tiré de son ebook gratuit Find you unique voice tellement pertinent!
Je suis touchée par cette belle initiative de la BANQ : « Consultez un aîné ». C’est tellement une bonne idée qui permet de rencontrer une personne au bagage exceptionnel et d’échanger avec elle sur toutes sortes de sujets! Il y a des jours où nous aurions tous besoin d’une oreille attentive et de conseils bienveillants! Bravo!
Source photo : BANQ
Je termine mon planificateur créatif 2026 avec le sentiment du devoir accompli! J’ai partagé une petite vidéo dans la communauté CJC et j’ai été profondément touchée (et oui, un peu soulagée aussi!) par l’enthousiasme face au retour du volet créatif de l’entreprise cet automne! Cette vague d’amour m’a confirmé que je suis à la bonne place, prête à reprendre ma route dans cet univers que j’ai imaginé et créé depuis maintenant 10 ans.
Je travaille à faire la promotion des cadeaux de profs sur les réseaux sociaux comme notre nouvel ensemble C’est un décollage qui remporte un vif succès! Même après toutes ces années, je ressens encore la magie qui opère à chaque fois : partir d’une idée floue dans ma tête… et la voir prendre vie, se transformer, jusqu’à devenir un vrai produit que je peux tenir entre mes mains!
Par contre, pendant cette saison riche en commande, nous vivons une fois de plus un conflit chez Postes Canada! Résultat : tous les envois se font par colis via GLS ce qui augmente les frais de livraison pour les clientes (même si on en absorbe une partie). Acheter un cadeau de prof à 20$ devoir payer 10$ de frais n’est pas souhaitable. Mes plus deux grandes périodes de l’année chez CJC sont octobre à décembre et mai/juin. Mon désespoir devant la situation est un peu plus vif cette fois-ci et j’ai vraiment hâte qu’on en finisse avec ce conflit qui affecte toutes nos entreprises!
Je partage de beaux moments avec mes p’tits adultes. Je plante des fraises et fines herbes avec Coralie pour son appart à Montréal. Je jase aussi d’illustration et de créativité avec Justin, qui veut commencer à dessiner plus souvent en vu de lancer un projet avec son ami. Les moments passés en famille, même s’ils sont moins nombreux, sont de loin ceux que je préfère dans ma vie! J’ai eu un petit pincement au cœur en apprenant qu’à l’âge de 18 ans, les enfants ont déjà vécu 90 % du temps qu’ils passeront dans leur vie avec leurs parents. Je travaille fort pour défier cette statistique!
Des lectures inspirantes croisées ici et là sur Substack dans les dernières semaines :
Une entrevue avec Raymond, 80 ans qui partage les 10 choses qu’il écrit dans son journal quotidien. -The Molehill / This is what 80 looks like.
Une lecture qui m’a inspiré à me remettre à la recherche simplement pour le plaisir! J’ai toujours adoré apprendre, aller à l’école et faire des recherches approfondies sur un sujet donné. J’aimais monter des dossiers dans mes cours de droit du travail (j’ai un BAC en Relations industrielles). J’aurais adoré être dans le milieu de la recherche ou de l’enquête! Cette mention dans l’article a allumé quelque chose en moi! Qu’ai-je envie de creuser comme sujet? - Finding quiet - 9 projects I’m working on that makes me forget I own a phone
Ces 30 règles pour devenir une meilleure artiste- Amie McNee-30 short rules to becoming a better artist
Cette citation | Ce collage | Cette idée de créer un design de menu chaque semaine à la maison
J’adore te lire, c’est comme retrouver une amie. Je ne suis plus sur les réseaux sociaux donc j’avais manqué ta vidéo sur le nouveau CJC! Oh mon Dieu que j’ai hâte!!!!!!!!!!!! Ça m’a tellement manqué cette année. Je ne veux pas avoir trop hâte à l’hiver car on ne fait que commencer à profiter du beau temps. Mais retrouver mon CJC va tellement améliorer l’hiver 2026!
Merci Nathalie.
J'adore te retrouver chaque mois avec ta liste si inspirante! 🫶🏻
Et moi aussi j'ai beaucoup pleuré en écoutant Flow, un magnifique film si touchant!